top of page

 

Les épidémies sont arrivées : la grippe, les virus,  le gastro, les rhumes …

Comment accompagner naturellement ces états et stimuler votre immunité?

 

L’Alimentation

Achetez chez votre producteur fruits et légumes de saison qui répondent à nos besoins du moment.

Toutes sortes des choux, poireaux que vous pouvez consommer en soupes, en tartes, dans une salade, sautés, crus ou cuits.

Ils sont la source de minéraux comme le fer, calcium, potassium ainsi que de vitamines  A, C et B.

Ce sont d’excellents prébiotique qui vont nourrir notre flore intestinale responsable de notre bonne immunité tant indispensable dans cette période.

Les poireaux contiennent aussi de l’allicine, présent également dans l’ail et l’oignon. L’allicine possède des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes (antibactériennes, antifongiques, antiparasitaires et antivirales).

En hiver, on a le choix entre le brocoli, un antioxydant plein de de vitamines C, la carotte avec sa Vitamine A,  mais aussi la courge, les endives, les céleris, le fenouil, les épinards, le navet, l’oignon, le panais. Mangez les légumes le plus crus possible.

On n’oublie pas des fruits comme les oranges, les clémentines de Corse, les pommes, poires, citrons, kakis.

Lavage des mains

Il ne faut jamais oublier de vous laver les mains, en arrivant au travail, en arrivant à la maison pour se débarrasser des microbes qui adorent les transports en commun. Pour désinfecter vos mains sans utiliser de produits chimiques qui abîment  la peau et qui sont tout simplement nocifs pour notre organisme, mettez dans votre main une noisette de gel Aloe Vera et une goutte d'huile essentielle de ravintsara. Votre désinfectant naturel est prêt et en plus le ravintsara est antiviral !!  

 

Lavage du nez

C’est très important et souvent négligé. Je vous conseille d’utiliser Lota (pour Jala Neti) ou tout simplement des sprays pour le nettoyage. 

 

Tisanes

Si vous vous sentez enrhumé, et que vous avez froid rien de mieux que de se réchauffer avec une bonne tisane. Mélangez du thym, de la marjolaine et de l’eucalyptus (ou chacun séparément), prenez 1 cuillère à soupe de ces plantes et laissez infuser sous un couvercle pendant 10 min, buvez 3 fois par jour.

Les huiles essentielles

Vous pouvez mettre sur un mouchoir de l’huile de niaouli, de Thym à Thujanol et le sentir tout au long de la journée. Une goutte de ravintsara avec un peu d’huile d’olive ou du miel accompagnera votre mal de gorge et aidera votre immunité à être plus efficace.

Aujourd’hui dans les pharmacies on peut trouver des mélanges déjà préparés, ils sont très efficaces et leur composition ne pose pas de problèmes même chez les personnes qui n’ont jamais  utilisé des huiles essentielles.

Par précaution Évitez par contre les huiles essentiel antiinflammatoire comme

Achillée millefeuille, Arbre à Thé, Camomille Matricaire, Camomille Noble, Céleri, Citron Vert, Citronnelle, Lavande, Géranium, Eucalyptus citronné, Gaulthérie, Curcuma, Estragon, … . Vous pouvez trouver la liste sur https://www.huiles-et-sens.com/fr/167-huiles-essentielles-anti-inflammatoires#/page-2

REMÈDE NATUREL

Prenez 1 oignon et 1 ail. Hachez-les, mélangez avec 3 cuillères à soupe de sucre complet et laissez environ 4H dans un endroit chaud. Filtrez et buvez plusieurs fois dans la journée. C’est un excellent antibactérien et antiviral.

DU REPOS

Écoutez votre corps, reposez-vous, ne faites pas d’excès dans cette période plus difficile pour votre organisme. Si vous pouvez, accordez-vous une sieste et vous pouvez aller vous coucher à 22H personne ne vous jugera !!!

vegetables-2304759__340.jpg
tea-381235__340.jpg
thumbnail.jpg
bottom of page